Contemplation

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Contemplation

 

a sensory stage of knowledge.

In the idealist tradition of philosophy, there are two basic conceptions of contemplation, both directly related to the notion of intuition. One interpretation originated with Plato, who regarded contemplation as the extrasensory knowledge of ideas and the basis of “true” knowledge. The other interpretation was developed by Kant, who juxtaposed contemplation to both thought and sensations and treated it as the concept of a single object, the concept which is to undergo categorization in cognition. E. Husserl’s phenomenology considers both types of contemplation: empirical contemplation, or consciousness of a particular object, and eidetic contemplation, the object of which is essence (eidos).

Pre-Marxist materialism interpreted cognition as contemplation, a passive process of perceiving the external world, which acts on the sense organs. K. Marx wrote: “The chief defect of all previous materialism—that of Feuerbach included—is that things, reality, sensuousness are conceived only in the form of the object, or of contemplation, but not as human sensuous activity or practice, not subjectively” (in K. Marx and F. Engels, Soch., 2nd ed., vol. 3, p. 1).

Marxism has shown that cognition is not passive contemplation but an activity inextricably linked with transforming the world.

Contemplation

Compleat Angler, The
Izaak Walton’s classic treatise on the Contemplative Man’s Recreation. [Br. Lit.: The Compleat Angler]
Thinker, The
sculpture by Rodin, depicting contemplative man. [Fr. Art: Osborne, 988]
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Rubio i Albarracin considere qu'une occasion de l'illumination du mont Randa determine Lulle de rendre la variante inventive de l'Art quaternaire comme variante initiale de l'Art, tandis que la composition de l'Art de Contemplation en Dieu ne jouit que de la prerogative du prelude durant lequel Lulle enquiert encore une methode inventive.
Ruiz Simon ajuste legitimement aux variantes (32) majeures du systeme de l'Art de Lulle, qui surgit premierement du rhizome de l'Art de Contemplation en Dieu sans lequel tel Art premier n'aurait pas une etendue encyclopedique.
Ainsi Lulle parait-il deduire d'abord de l'Art de Contemplation en Dieu la variante inventive de son Art quaternaire.
Rubio i Albarracin, atteste neanmoins que Lulle ne retient pas encore de son Art de Contemplation en Dieu quelque simple prelude--confus ou guere systematique--des variantes ulterieures de l'Art quaternaire, mais bien la matrice initiale de l'elaboration encyclopedique de tout son Art, qu'il soit quaternaire ou ternaire: "Au sommet de Randa, la premiere variante de l'Art lullien apparait comme une abreviation comprehensive de contenus elabores a l'etendue de l'encyclopedie mystique".
Batllori, mais bien son Art de Contemplation en Dieu dont s'ensuit chaque variante.
Le propos dominant de la vie active de Lulle est la conversion des infideles, mais Lulle ne s'y adonne qu'apres la constitution de son premier Art par lequel Lulle devait atteindre plutot la contemplation de Dieu que la conversion des infideles, bien qu'il declare que la conversion des infideles doit attendre la finalisation de son Art premier, puisque Lulle croyait a l'epoque que la vie contemplative depasse largement tout propos de vie active.
Le prologue de l'Ars compendiosa inveniendi veritatem atteste que Lulle n'abrege la revision compendieuse du premier Art qu'a l'appui de quelques figures principales A, S, T, V, X--issues de l'Art de Contemplation en Dieu--, mais auxquelles deux figures Y, Z etaient associees, afin de rendre brievement une methode tant contemplative qu'inventive ou demonstrative--invenire veritatem sub compendio [.
Le personnage Blaquerne du Libre de Blaquema de 1276-1283 renonce au siege pontifical avant de suivre la vie (42) eremitique par la lecture tant de l'Ecriture divine que du Libre de Contemplacio--en los libres de la divina Escriptura e en lo Libre de Contemplacio--, mais Lulle ne mentionne qu'a la fin du prologue (43) de son Libre de Amic e Amat que Blaquerne contemple quotidiennement Dieu au moyen de l'Art de Contemplation en Dieu--segons la Art del libre de Contemplacio-dont Lulle faconnait auparavant son Art premier.
Le scribe de la Vita coetanea de septembre 1311 constate qu'un frere de l'Ordre des Mineurs admirait la devotion (44) catholique des meditations de l'Art de Contemplation en Dieu--specialiter autem meditationes quasdam, quas ipsefecerat in devotione super omnes dies anni, triginta paragraphos speciales diebus singulis assignando--pour lequel Jacques II, roi de Majorque, montrait son interet special.
Mais Lulle s'apercoit que la lecture de son grand Art de Contemplation en Dieu devient assez laborieuse pour la plupart des ermites inaccoutumes a l'usage ascetique de son premier Art, bien qu'un ermite comme Blaquerne n'achevat qu'au moyen de l'Art de Contemplation en Dieu la composition breve du florilege de metaphores morales.
La reevaluation breve du systeme de l'Art de Lulle montre qu'il se deplie ordonnement de l'Art de Contemplation en Dieu qui constitue une assise initiale de l'ensemble des variantes ulterieures.
Le prodige du mont Randa n'en declenche que la refonte initiale --abreviation notarique de l'Art de Contemplation en Dieu en une variante compendieuse--sans peindre dans l'esprit ardent de Lulle la constitution illuminative des figures de son Art quaternaire.