reliquary

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reliquary

(rĕl'əkwĕr`ē), receptacle containing the relics of saints and other sacred objects of the Christian religion. Reliquaries were often designed in shapes that reflected the nature of their contents, such as hands, shoes, buildings, and heads. They were richly decorated with gold, silver, enamel, and jewels.

Reliquary

 

a repository for relics, characteristic mainly of the Christian cult.

Reliquaries, known since the third century, were especially widespread in Western Europe and to a lesser degree in Byzantium and ancient Rus’. They could be of the most varying forms, from tiny coffers to large shrines. Reliquaries were made of precious metals, ivory, or wood, and were executed by casting or carving. They were decorated with precious stones, pictures, and ornaments.

REFERENCE

Braun, J. Die Reliquiare des christlichen Kultes und ihre Entwicklung. Freiburg im Breisgau, 1940.

reliquary

a receptacle or repository for relics, esp relics of saints
References in periodicals archive ?
Contrairement a de nombreux reliquaires, son gisant ne disparut pas de l'espace public suite aux changements liturgiques de la periode conciliaire.
Fort maltraite par les troupes napoleoniennes, le reliquaire de San Millan se trouve aujourd'hui divise entre son monastere d'origine, le Metropolitan Museum of Art de New York, le Boston Museum of Fine Arts, le musee Dumbarton Oaks de Washington, le Museo Nazionale de Florence, le musee de l'Ermitage de Saint-Petersbourg et, avant sa destruction en 1944, le Berlin Staatliche Museum.
Dans cette hypothese, la precision divae memoriae ne doit pas etre retenue parmi les elements permettant de dater le reliquaire.
Les deux souverains en priere n'apparaissaient pas sur le reliquaire en un endroit anodin.
D'autres manuscrits, en Catalogne et au nord des Pyrenees, montrent qu'a l'epoque ou fut fabrique le reliquaire, le ludicii signum etait bien connu (29).
Le quatrieme vers, qui fait allusion a la future comparution des rois devant Dieu, se trouvait beaucoup plus loin dans le poeme acrostiche (il etait le vingt-sixieme), mais sur le reliquaire, il a ete accole aux precedents.
Le fait que le second vers propose in carne et non carnem, comme dans le texte d'Augustin, indique que les promoteurs du reliquaire dependaient du sermon de Quodvultdeus et non du texte de la Cite de Dieu, ou bien encore, plus vraisemblablement, d'un modele intermediaire36.
Cette formule aurait un sens dans un texte, elle n'en a pas sur un reliquaire.
L'abbe Blaise et le scribe Muno, sculptes en ivoire, se trouvaient sous l'agneau de Dieu qui couronnait ce cote du reliquaire.
Elle est liee a l'ouverture des royaumes peninsulaires au monde ultra-pyreneen et le reliquaire de San Millan, sur lequel sont d'ailleurs representes des artistes portant des noms germaniques, en est l'un des indices les plus precoces et les plus clairs (46).