Sacrilege

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Sacrilege

 

(1) A scornful, mocking, abusive, derisive treatment of something respected and revered; mockery of outstanding scientific discoveries, works of art, noble acts, exploits, moral norms, the memory of great people, heroes, and so forth.

(2) In the Orthodox Church and the legislation of tsarist Russia the term, along with “blasphemy,” for one of the types of crimes against religious belief.


Sacrilege

 

the desecration of something sacred to a church; profanation or blasphemy. Metaphorically, sacrilege may indicate insult to something revered by all.

Sacrilege

Sadness (See MELANCHOLY.)
abomination of desolation
epithet describing pagan idol in Jerusalem Temple. [O.T.: Daniel 9, 11, 12; N.T.: Mark 13:14; Matthew 24:15]
Aepytus
Arcadian king; entering Poseidon’s sanctuary, forbid-den to mortals, he is blinded. [Gk. Myth.: Zimmerman, 9]
Beaufort, Cardinal
(1377–1447) haughty churchman; dies execrating God. [Br. Lit.: II Henry VI]
cleansing of the temple
sacrilegious money-changers driven out of temple by Christ. [N.T.: Matthew, 21:12–13; Mark, 11:15–18]
Heliodorus
Syrian official attempted to loot Solomon’s temple. [Apocrypha: II Maccabees 3]
Hophni and Phinehas
contemptuously abused holiness of sacrifices. [O.T.: I Samuel 2:12–17]
Simon Magus
tried to purchase apostolic powers; whence, simony. [N.T.: Acts 8:18–24]
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Une lente progression--et degradation--s'y dessine qui va de la desacralisation du pape a l'extase du sacrilege.
Plus specifiquement, quand la dissertation philosophique s'attaque aux dogmes chretiens, le geste qui l'accompagne doit prendre la forme du sacrilege.
Pour Juliette le sacrilege represente l'ultime moyen de << convaincre du profond mepris dans lequel doivent etre [tenues] les momeries sacrees du culte chretien.
La rencontre entre Juliette et Pie VI est a ce niveau exemplaire: centre sur le sacrement eucharistique et la personne meme du pape, le sacrilege y prend une tournure decisive.
L'insistance sadienne a marier parole et geste dans la pratique specifique du sacrilege renvoie implicitement a la structure sacramentelle et indique par la une volonte de rattacher l'efficacite du sacrilege a celle du sacrement.
La rencontre entre Juliette et Pie VI demontre que le sacrilege sadien s'appuie et se fonde sur le pouvoir meme du sacrement et sa reference exclusive au salut par la passion du Christ.
Judith Butler a developpe une notion de la << performativite >> qui nous aide a preciser le renversement qui s'opere dans le sacrilege sadien; pour Butler
Si le sacrement est de l'ordre du performatif (speech act) en ce sens qu'il realise ce qu'il proclame, le sacrilege sadien se rapproche davantage de la performativite.
A cet effet, le geste sacrilege dans l'episode du Vatican est insere dans un ensemble narratif qui s'apparente au pamphlet revolutionnaire.
Pourtant, la relation dialectique entre le sacrement et le sacrilege sadien ainsi qu'entre enonce performatif et performativite, rappelle a quel point l'unite entre parole et geste est indispensable a la comprehension de l'univers sadien et de ses attaques.