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Cite par Thierry Depaulis, << Les Tarots a couleurs francaises en France, I.
Et pourtant, comme les almanachs (1) ou les images d'Epinal (2), les cartes de Tarot laissent voir des scenes de genre qui entrent incontestablement dans la categorie de l'imagerie populaire designant << une production d'estampes, generalement en couleurs, de petit ou de moyen format, mais egalement d'autres illustrations comme les vignettes des livres par exemple, les en-tetes de correspondances administratives ou commerciales, voire encore les cartes a jouer destinees a etre vendues a la piece et a tres faible prix >> (3).
A partir d'un corpus constitue des images representant des femmes et des hommes se livrant a la pratique d'exercices corporels, l'analyse proposee ci-apres se donne pour projet de decrypter les messages des 42 saynetes en tete-beche des atouts du Tarot Nouveau (6) elabore au tournant des XIXe et XXe siecles par le cartier francais Baptiste-Paul Grimaud qui, sous une relative << innocence >> quant a leur forme, dissimulent leur nature profonde et manifestent, de facon detournee et deformee, l'expression d'une ideologie sous un mythe total bien vivant (7).
De l'invention du Tarot italien a la creation du Tarot Nouveau
Continuites et ruptures marquent l'histoire des cartes de Tarot depuis la Renaissance.
En premier lieu, il convient de souligner la logique conservatrice du jeu de Tarot depuis le XVe siecle.
L'existence actuelle des 22 atouts du Tarot Nouveau issus des 22 arcanes majeurs du Tarocchi italien indique une indiscutable permanence liee a la superiorite de cette categorie de cartes.
Neanmoins, les nombreuses toiles et lithographies ayant immortalise des parties de cartes dont l'ouvrage encyclopedique d'Henry-Rene D'Allemagne publie en 1906 se fait l'heureux rapporteur montrent assez bien l'ampleur et l'attrait des populations francaises des villes et des campagnes pour les jeux de cartes et le tarot.
Les saynetes bechevetees des atouts du jeu de Tarot de la societe Grimaud, de par leurs thematiques et leurs specificites plastiques, relevent de la categorie des << bambochades >>.
Plus precisement, les atouts de Tarot apparaissent comme des << bambochades civilisees >> en tant que peintures narratives de la vie quotidienne urbaine ou rurale auxquelles a ete enlevee toute dimension burlesque ou grotesque inherente aux Bamboccianti du XVIIe siecle.
Au niveau des activites corporelles representees, en effet, les bambochades des atouts du Tarot Grimaud refletent, a leur maniere mais avec force, l'evolution des mentalites qui se traduit notamment par la volonte de dominer son corps et ses passions dans le cadre de valeurs bourgeoises << modernes >> (32).
4) Alejandro Jodorowsky y Marianne Costa, La via del tarot, Madrid: Siruela, 2003; p.